Le cerclage gastrique par un anneau ajustable

Il s’agit d’une technique restrictive qui diminue le volume de l’estomac et permet d’être rassasié avec moins d’aliments qu’auparavant. L’anneau peut être gonflé pour améliorer l’amaigrissement ou dégonflé en cas de vomissements.

 

Schéma anneau gastrique

En moyenne, les patients perdent 45 % du surpoids. 
L’intervention dure environ 30 minutes, le plus souvent par voie coelioscopique.
La durée d’hospitalisation est de 1 à 2 jours mais sous certaines conditions l'intervention peut se faire en ambulatoire (entrée le matin, sortie le soir).
La mortalité liée à l’intervention est inférieure à 0.1%.

Cette technique est réversible mais il existe très souvent une reprise de poids en cas d’ablation.

 

Les principales complications sont:

  • infection du boitier 
  • glissement de l’anneau et/ou dilatation de la poche au-dessus de l’anneau, migration de l’anneau à travers l’estomac
  • reflux, oesophagite, troubles de la motricité oesophagienne

Le plus souvent l’intervention est réalisée par voie coelioscopique. Le principe du cerclage gastrique repose sur la confection d’un premier compartiment gastrique de 15 ml aux dépens du fundus (segment supérieur de l’estomac) limité par un bandage circulaire réalisé à l’aide d’un tube de silicone rempli de sérum physiologique ou de produit de contraste. L’anneau étant connecté à un cathéter relié à un réservoir accessible par ponction à travers la peau, il est possible de faire varier le diamètre de la filière gastrique responsable de la restriction alimentaire du patient. Le ralentissement du bol alimentaire est ajusté au mieux pour limiter la sensation de faim par remplissage complet de la poche gastrique permettant une satiété précoce mais aussi pour prévenir les vomissements. Le cerclage gastrique est la seule technique chirurgicale ne comportant ni agrafage ni suture digestive et est donc associée à une morbi-mortalité postopératoire plus faible. Finalement cette technique est complètement réversible et l’ablation de l’anneau ne laisse aucune séquelle même s’il expose à une reprise de poids quasi systématique pouvant amener à réaliser une autre technique, notamment un gastric bypass.

Voir le principe de l'anneau gastrique en vidéo

Flash non supporté

Service de chirurgie de l'obésité du CHRU de Lille.

2, avenue Oscar Lambret - 59037 Lille Cedex - Tél. : 03 20 44 59 62


Mentions légales  |  Plan du site  |  Contact