Mortalité post opératoire

Globalement, le risque de décès periopératoire (jusqu’à J 30) peut être estimé entre 0,1 et 2 % et dépend principalement du type d’intervention, de l’expérience de l’équipe chirurgicale et des comorbidités des patients. Ce sont les infections intrapéritonéales (péritonite ou abcès intra-abdominal) secondaires à une perforation digestive ou à une fuite anastomotique qui expliquent la majorité des décès. Les principales autres causes comprennent l’embolie pulmonaire, la rhabdomyolyse et l’insuffisance hépatique.

Morbidité post opératoire

Le taux global de complications postopératoire varie selon les études de 4,2 et 22 %. Chaque technique possède ses propres complications. Dans la période post opératoire immédiate, elles comprennent, en plus des infections intrapéritonéales, l’hémorragie, les complications pariétales, thromboemboliques et pulmonaires. D’autres complications peuvent aussi survenir, parfois très à distance à cause du montage chirurgical ou de l’incision. L’amaigrissement rapide augmente le risque de calculs de la vésicule biliaire et les modifications anatomiques peuvent induire des perturbations métaboliques et des carences nutritionnelles. Enfin, l’amaigrissement majeur peut également être à l’origine de troubles psychiatriques parfois sévères.
Les patients opérés doivent donc impérativement faire l’objet d’un suivi médical régulier et prolongé afin de détecter ces complications potentielles, de les prévenir ou de les traiter par une prise en charge adaptée.

Service de chirurgie de l'obésité du CHRU de Lille.

2, avenue Oscar Lambret - 59037 Lille Cedex - Tél. : 03 20 44 59 62