Les causes de l'obésité

La prise de poids s’explique toujours par un déséquilibre entre les apports (ce que l’on mange) et les dépenses de notre corps (pour le fonctionnement de l’organisme au repos, pour les activités professionnelles, physiques etc…).

Ce déséquilibre peut être lié à de multiples causes :

Il peut exister une prédisposition à la prise de poids liée à des facteurs génétiques.

  • Les facteurs alimentaires : alimentation en grandes quantités au moment des repas, prises alimentaires entre les repas (grignotages, compulsions alimentaires), alimentation hypercalorique riches en produits sucrée ou gras.
    Pour garder un poids stable, il est nécessaire de pouvoir reconnaître et respecter les sensations physiologiques de la faim et du rassasiement.Ces sensations mal perçues et/ou non respectées provoquent la prise de poids. Les tentatives d’amaigrissement et en particulier les régimes très restrictifs sont le plus souvent suivis d’une reprise de poids plus importante : c’est le phénomène du « yoyo ascendant ».
  • La sédentarité : les activités professionnelles sont plus sédentaires, les trajets se font plus en voiture.
  • Les facteurs psychologiques : la dépression, le stress. Certaines personnes ont tendance à manger pour gérer des émotions souvent négatives.
  • L’environnement : les modifications de notre société; la surabondance alimentaire, les modifications des moyens de transport, la télévision, les jeux vidéos.
  • Certains troubles hormonaux, le sevrage tabagique, la puberté, les grossesses, la ménopause peuvent être des facteurs favorisant la prise de poids.
Schéma des causes de l'obésité

Service de chirurgie de l'obésité du CHRU de Lille.

2, avenue Oscar Lambret - 59037 Lille Cedex - Tél. : 03 20 44 59 62


Mentions légales  |  Plan du site  |  Contact