Quelle intervention choisir ?

Nous vous proposons 3 interventions. Chacune d’entre elles a des avantages et des inconvénients. Les techniques les plus invasives présentent un risque opératoire plus élevé mais la possibilité d’une perte de poids plus importante.

Le choix de l’intervention doit intégrer les habitudes du chirurgien mais surtout les préférences du patient lui-même.

La chirurgie de l’obésité doit à présent être exercée par des chirurgiens ayant suivi une formation spécifique et étant à même de proposer les 3 principales techniques. Dans la moitié des 355 centres pratiquant la chirurgie bariatrique en 2011, une seule intervention représentait plus de 80 % de leur activité. Sur 100 centres créés entre 2007 et 2009 en France, un quart seulement est en mesure de proposer les 3 techniques rendant virtuel le choix « offert » au patient.
Parfois, le chirurgien peut privilégier une opération aux dépens des autres en fonction du terrain du patient. Par exemple, on peut orienter un patient diabétique sévère plutôt vers un gastric bypass ou déconseiller la réalisation d’une sleeve gastrectomy à un patient souffrant d’une hernie hiatale.

Votre choix doit s’appuyer sur l’importance de votre surpoids, votre situation familiale et les risques que vous êtes prêt(e) à encourir. Une information complète doit vous être donnée et cette « éducation thérapeutique » est garante de la qualité de votre choix.

Service de chirurgie de l'obésité du CHRU de Lille.

2, avenue Oscar Lambret - 59037 Lille Cedex - Tél. : 03 20 44 59 62